La Faculté de Droit, la Voie de Transformation 4 du projet de recherche Ărramăt et le Centre de droit de l’environnement vous invitent à une table ronde pour vous présenter ce projet mondial sur la santé et le bien-être de tous grâce à une conservation dirigée par les autochtones, financé par le Fonds nouvelles frontières en recherche dans son volet transformation. En outre, cet évènement sera une occasion de discuter d’approches transformatrices et innovatrices pour élever les savoirs autochtones et leurs détenteurs en réponse aux enjeux nationaux et internationaux de réconciliation, de justice sociale, de paix et de la triple crise climat-perte de la biodiversité-santé. Les co-leads de la Voie de Transformation 4, qui est axée sur le soutien à la justice sociale, la réconciliation et la guérison, présenteront le cheminement pour la synthèse des savoirs locaux en lien avec cette thématique, ensuite les chercheurs Autochtones nous présenteront leurs projets basés sur les territoires.
Modératrice :
Sophie Thériault, professeure titulaire à la Faculté de droit (Section droit civil) de l’Université d’Ottawa, co-leader de la Voie de Transformation 4, projet Ărramăt
Panélistes :
- Mariam Wallet Aboubakrine, co-chercheuse principale, projet Ărramăt
- Amaranta Goméz Regalado, co-leader de la Voie de Transformation 4, leader projet de recherche autochtone, projet Ărramăt
- Gilbert Whiteduck, Aîné en résidence, leader projet de recherche autochtone, projet Ărramăt
Biographies :
Sophie Thériault est professeure titulaire à la Faculté de droit (Section du droit civil) de l’Université d’Ottawa, et membre du Barreau du Québec. Elle a occupé le poste de vice-doyenne aux études de 2019 à 2023, et celui de vice-doyenne aux études supérieures de 2015 à 2017. Elle est membre de la Global Young Academy (2020-2025). Ses recherches portent sur les droits des peuples autochtones dans le contexte de l’extraction des ressources naturelles; sur la gouvernance environnementale par les peuples autochtones; et sur la justice et les droits environnementaux.
Mariam Wallet Aboubakrine est originaire du peuple Kel Tamasheq (Touareg) de Tombouctou (Mali). Elle a une formation multidisciplinaire en médecine, en action humanitaire et en éducation. Défenseure des droits des peuples autochtones, elle a présidé l’Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones. Actuellement, elle est professeure auxiliaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa où elle enseigne dans le cadre du Certificat en droit autochtone. Mariam est également co-principale chercheuse de deux projets d’envergure mondiale financés par le Fonds de Recherche Nouvelles Frontières: le projet Ărramăt et le projet « Confronter le colonialisme vert ».
Amaranta Gómez Regalado est Muxhe, indigène zapotèque de l’isthme de Tehuantepec, Oaxaca, Mexique. Elle est professeur du diplôme d’experts autochtones à l’Université Carlos III de Madrid, Espagne. En plus, Mme. Amaranta est co-leader de la Voi de Transformation 4 du projet Arramat et leader d’un projet de recherche autochtone sur les identités de genre ancestrales et leur vision en termes de santé, de sexualité, d’identité, de droits et de changement climatique. Elle est anthropologue sociale de formation et milite depuis plus de 20 ans aux niveaux local, régional et international dans les domaines de la santé, de la sexualité, des droits de l’homme et de la promotion culturelle.
Gilbert W. Whiteduck est un Algonquin (Anishinabe) de la communauté de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, au Canada. Il a été chef de la communauté Kitigan Zibi Anishinabeg. M. Whiteduck est titulaire des baccalauréats en travail social et en éducation, d’une maîtrise en éducation et d’un doctorat honorifique en éducation de l’Université d’Ottawa. Il est actuellement impliqué dans la Faculté de droit, de common law en tant que détenteur de connaissances et est un collaborateur autochtone à l’École de service social. M. Whiteduck est leader d’un projet de recherche autochtone du projet Arramat nommé La voix de Tenàgàdino Sibi (rivière Gatineau)